Beyond Twilight

    Partagez
    avatar
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 1053
    Age : 34
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    default Beyond Twilight

    Message  Valhall le Dim 15 Oct - 0:55

    BEYOND TWILIGHT

    Tout commence dans les années 80. Un jeune groupe nommé Twilight écoule alors 25.000 exemplaires de son album "Eye For An Eye", et sort de l'ombre. Aux commandes, un illuminé du nom de Finn Zierler, claviériste autodidacte et talentueux. Mais Twilight ne lui convient pas, et il décide d'enterrer le groupe.

    En 1990, il commence à songer à ce que sera SON groupe, le projet de sa vie. Germe alors dans les méandres de son esprit torturé la racine de ce qui deviendra en 1996, après de nombreux changements de line-up, Beyond Twilight. La base du groupe est formée de:

    -Finn Zierler (claviers)
    -Anders "Exo" Kragh (guitare)
    -Anders "Devillian" Lindgrén (basse)
    -Tomas Fredén (batterie)

    En 2004, Jacob Hansen se joint au groupe en tant que second guitariste, et producteur. Une des particularités de BT sera d'avoir un chanteur différent à chaque album, tout en conservant une ambiance unique, et sans dénaturer leur "son".
    Tout d'abord, c'est l'immense Jorn Lande (ex-Ark) qui se verra confier le poste en 2001 pour le premier album studio du groupe, The Devil's Hall Of Fame, sur lequel je reviendrai plus tard. Cependant, toujours désireux d'explorer de nouveaux univers musicaux, Jorn décide de se consacrer entièrement à son propre groupe, Masterplan, et donc de ne pas continuer l'aventure BT.
    Qu'à cela ne tienne, les musiciens rentrent alors dans une phase de réflexion intense quant à leur prochain album. Après l'arrivée de Jacob, tout devient plus simple: le groupe recrute Kelly Sundown Carpenter (Outworld), finalise les compositions et entre en studio fin 2004. Le résultat est tout simplement un des meilleurs disques de l'année 2005 et s'intitule Section X.
    A cette époque intervient une légère discorde entre Jorn Lande et BT, ce dernier se montrant médisant et outrancier dans certaines interviews. Kelly et Finn décident de laisser couler (Finn dira d'ailleurs à Jorn de cesser de se comporter comme un gamin de 6 ans... ça fait mal), et moi aussi - inutile de revenir plus avant sur ceci.
    Après le succès international de Section X, le manager du groupe, sous la pression de la maison de disques, demande au groupe de réitérer, en essayant de produire des morceaux plus courts, et donc plus adaptés à une diffusion radio/télé. Finn réplique avec un concept album insensé, un puzzle de 38 minutes totalement abscons pour le néophyte...

    A l'heure qu'il est, For The Love Of Art And The Making rencontre un beau succès d'estime, mais j'ignore si les ventes suivent. Gageons que de toute manière, ça n'aura pas d'importance sur l'avenir de Beyond Twilight.

    Attardons-nous maintenant un peu sur chaque album. J'exclus ici volontairement Lurking Fantasia, le première démo du groupe, enregistrée en 96 et publiée en 99, qui si elle préfigure nettement l'orientation "étrange" de BT, n'est réellement pas indispensable.

    The Devil's Hall Of Fame - 2001



    Un premier opus fascinant à bien des égards, mêlant métal atmosphérique et sombre aux vocalises inimitables de Jorn. Beyond Twilight pénètre avec fracas dans la cour des grands: les compositions sont variées, tantôt mélodiques, tantôt sauvages, toujours brûlantes. La voix de Jorn se fond incroyablement bien dans les volutes musicales, emmenées par un Finn Zierler complètement allumé, qui s'exila en Afrique, puis en Sibérie, pour trouver l'inspiration et se mettre en condition. En résulte un disque très sombre, qui vous prend aux tripes et vous laisse le souffle court. Retenons Hellfire et Shadowland, incontestablement supérieures, mais l'album est remarquablement homogène.

    Section X - 2005



    Après le départ de Jorn, le groupe met un moment à retomber sur ses pattes. Mais une fois Jacob Hansen dans la place, Finn dispose de plus de temps et de moyens pour mener à bien sa barque fantôme. Il recommence à s'immerger dans son univers (plongées en scaphandre, nuits passées dans la rue... il est dingue, je vous dis!) et recommence à écrire. En quelques semaines, l'album est quasiment bouclé. Kelly Carpenter lui ayant tapé dans l'oeil (enfin, dans l'oreille plutôt) avec son groupe Outworld, Finn décide de lui proposer de participer à l'album. Kelly accepte avec joie (passer après Jorn Lande, ça doit faire plaisir) et l'album est enregistré très rapidement. En sus de l'apport de Hansen et Carpenter, Michael et Truls (de Circus Maximus, alors en plein The First Chapter) participent aussi aux enregistrements, à l'initiative de Finn bien sur, avec qui ils sont amis de longue date.

    Section X remonte le niveau d'un cran. Le jeu à deux guitares et la qualité de la production permettent au groupe de s'exprimer à un niveau bien supérieur. Toujours très sombre, mais plus progressif et plus inspiré, cet album met tout le monde d'accord: Beyond Twilight est un grand groupe. Discrets mais talentueux, ses membres ne jouent pas sur leur aspect, ou sur de longues campagnes marketing pour vendre. On touche ici à l'essence de la création musicale, qui sera d'ailleurs un des thèmes de l'album suivant. Retenons ici les deux dernières pistes, Ecstasy Arise et l'éponyme Section X, deux perles, mais les autres pistes sont vraiment jouissives également. Un album excellent.

    For The Love Of Art And The Making - 2006



    Tout est dans le titre. Ode à la création, à l'art, au dépassement de soi, à la persévérance, à la fidélité, FTLOAATM est un monument déjà culte du métal progressif, du métal en général, de la musique en encore plus général. Le chanteur choisi par Finn est ici Björn Jansson, du groupe Tears of Anger. Que dire, sinon qu'il impressionne autant que ses deux prédécesseurs.
    Sous cet énigmatique titre se cache un morceau unique de 38 minutes, divisé en deux grandes parties et en 43 pistes. Oui, un morceau unique, car cet album est un concept, un projet insensé, à la limite de l'abstraction, du surréalisme. Abordant de nombreux thèmes (amour, vie, mort, malhonnêteté, mensonge, joie, tristesse... tout ce qui touche à la nature humaine), l'oeuvre se centre autour d'une idée maîtresse: exprimer le processus de création artistique, la passion de la composition.
    Musicalement et textuellement, le groupe s'enfonce dans un abîme de folie pure, avec des parties inversées, voire écrites à l'endroit mais jouées à l'envers, de nombreuses intersections, des breaks démentiels, des choeurs (une nouvelle fois soutenu par les gars de Circus Maximus) surprenants, l'intervention de nombreuses mélodies récurrentes, des éclats de rire tous droits sortis de Silent Hill...

    L'album est finalement composé de plusieurs centaines de thèmes, entrelacés, dispersés dans un puzzle musical d'une richesse et d'une cohérence incroyable. Malsain, intriguant, ce casse-tête submerge l'auditeur, le laisse à la fois perplexe et fasciné. Chaque section possède une "vie" indépendante des autres, et pourtant n'existe qu'intégrée à ses semblables. Chaque pièce du puzzle pourrait potentiellement être un morceau à part entière, mais ici, ne compte réellement que lorsque le puzzle est reconstitué.

    Là où Finn Zierler pousse le bouchon encore plus loin, c'est qu'il suggère à chacun d'écouter le disque en mode Shuffle, ou aléatoire si vous préférez, afin d'achever le puzzle à sa façon. Libre à chacun de comprendre le disque à sa façon, d'y déceler (ou non) quelque chose de personnel (ou non). D'innombrables détails parsèment l'album, tant dans la musique que dans les textes, poème infernal et schizophrénique où l'auteur (l'auditeur aussi?) se retrouve confronté au mur de sa passion, à ses démons, à la folie de son épopée créative. Face à ses limites - et vous, quelles seront les vôtres?

    A écouter de toute urgence. Dans l'ordre, dans le désordre, Loi, Chaos. Beyond Twilight jette un pavé (un GROS pavé) dans la mare souvent trop tranquille du métal, en y apportant de réels éléments progressifs, une thématique profonde et exploitée à 200%, et un talent à part. Immense.


    Val


    Beyond Twilight is:

    -Finn Zierler - keyboards
    -Anders Exo Kragh - lead guitars
    -Anders Devillian Lindgrén - bass
    -Jacob Hansen - rhythm guitars
    -Björn Jansson - vocals
    -Tomas Fredén - drums
    -Mike & Truls - backing vocals

    Liens utiles:

    -site officiel: http://www.beyondtwilight.dk
    -forum officiel: http://www.nocturnalhorde.com/forums/viewforum.php?f=12&sid=68408a197986d410d422a9ca068d716c

    Le Duc
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé

    Nombre de messages : 86
    Localisation : France 93
    Date d'inscription : 01/10/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  Le Duc le Dim 15 Oct - 13:58

    Yeahhhhhhhh j'adore ce groupe !!

    Mon album préféré reste The Devil's Hall Of Fame avec l'immense Jorn Lande !
    Ce que j'adore c'est vraiment la différence qu'il y a entre chaques albums !
    avatar
    Portnoy Jr
    Progueux Confirmé
    Progueux Confirmé

    Nombre de messages : 239
    Age : 33
    Localisation : Centre 18 FRANCE
    Date d'inscription : 30/09/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  Portnoy Jr le Dim 15 Oct - 15:00

    Excellent groupe qui mérite largement sa place dans la partie prog du forum a mon avis ;)
    avatar
    Oakley
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé

    Nombre de messages : 118
    Age : 33
    Localisation : 77 lagny
    Date d'inscription : 02/10/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  Oakley le Dim 15 Oct - 16:26

    groupe d'une tres grande richesse et d'une inspiration sans limite, mon preféré est le "section x" plus sombre que les autres.

    les vocaux de "carpenter" sur section x n'ont rien a envier a jorn lande.
    avatar
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator

    Nombre de messages : 2529
    Age : 39
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  lutinmyung le Dim 15 Oct - 19:25

    Oakley a écrit:les vocaux de "carpenter" sur section x n'ont rien a envier a jorn lande.
    Si un peu quand même. ;)


    _________________
    avatar
    Oakley
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé

    Nombre de messages : 118
    Age : 33
    Localisation : 77 lagny
    Date d'inscription : 02/10/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  Oakley le Dim 15 Oct - 19:49

    lutinmyung a écrit:
    Oakley a écrit:les vocaux de "carpenter" sur section x n'ont rien a envier a jorn lande.
    Si un peu quand même. ;)

    je trouve que son chant sur cet album est phénoménal, autant sur les passages agressifs que sur les passages calmes.

    je vois pas ce qu'on peut lui reprocher par rapport a son prédécesseur, apres c'est peut etre une affaire de gout
    avatar
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 1053
    Age : 34
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  Valhall le Dim 15 Oct - 20:02

    Carpenter a fait du super boulot sur Section, certes. Mais rien que pour ses grognements/hurlements sur Shadowland, Jorn conserve une longueur d'avance...

    Jansson est irréprochable sur FTLOAATM également. Et il ne faudrait pas négliger l'apport des ptits gars de Circus Maximus ;)
    avatar
    The Scorpion
    Petit Progueux
    Petit Progueux

    Nombre de messages : 47
    Age : 39
    Localisation : Belfort (90)
    Date d'inscription : 01/10/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  The Scorpion le Ven 20 Oct - 16:28

    Que dire, si ce n'est que depuis la découverte de 'The Devil's hall of fame' à sa sortie, ce groupe est entré dans ma vie avec fracas! Depuis, j'attends leurs productions de pied ferme, et je dois dire que BT ne m'a jamais déçu.
    J'aime tous leurs albums, mais mon préféré reste bien entendu TDHOF, très certainement gràce à Monsieur Lande qui livre là sa meilleure prestation à mon goût, tous projets confondus!
    morceaux préférés:
    Hellfire
    Perfect Dark
    Sleeping beauty
    Ecstasy arise
    FTLOAATM
    :rulez:
    avatar
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 1053
    Age : 34
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    default Re: Beyond Twilight

    Message  Valhall le Mer 10 Sep - 17:29

    FINN ZIERLER (BEYOND TWILIGHT)


    Interview - August-September 2008,
    Denmark - Russia



    - Are you, guys, alive? :-)

    Yeah, very much. But as always after releasing album I disappear - staying in the shadows. This is where I gather inspiration but I will be back as always when I have something to say with music again. I know some people are worried about whether Beyond Twilight is active or not, the website for instance haven’t been updated for a year or so. But I like to stay out of the media and concentrate on the music instead. So no need to worry sooner or later we are gonna hit the surface again.

    - Do you have the clear plans about the new album?

    No, I don’t. Except from the music, of course. I have the musical pictures in my head, so I know in which direction I wanna go. But most of it will happen when I sit down and write.

    - But you and other members are still at the music field? I mean, do you have other musical projects right now?

    I don’t have any projects. The rest of the guys are busy touring and producing as always.

    - Your last release FOR THE LOVE OF ART AND THE MAKING has been growing so high... What about the next one? You said you have a pictures in your head. Just wanna ask you about the form... Do you think about another great part - opera or something like this - or no?

    It will not be 'For the Love of Art and the Making' part 2 for sure. I don’t like to repeat myself. It will be tracks in a new way. But the direction will be more aggressive and more dark than any Beyond Twilight release earlier. It will have sharper edge to it.

    - Probably, 'For the Love of Art and the Making' is difficult to keep attention of people during a gig...

    Yes for most people it would because it would not be a typical rock concert. It would be 45 minutes with ongoing music without any breaks. To perform 'For the Love of Art and the Making' live would need the right surroundings, the right theaters, the right everything for doing a musical piece like that. Lots of things would be going on the stage as well to tell the story on the album. But it’s something I hope will happen some day. I would really like to do it because it would be a different experience and quite a challenge.

    - Yeah, but maybe impossible to play on festivals as well...

    Yes that won’t happen. The time factor on festival jobs plays a role here and the environment of course. The audience on festivals prefer to hear songs rather than a whole complicated album as well. Festivals are more for drinking, having fun and listening to tracks and going crazy and shit, you know.

    - Your fans asked about your singer. What about Bjorn?

    Well, Bjorn is not in the Band. He almost didn’t get to be a part of the band before he was out. He was out a very short time after we released the album. So, that’s really old news. I thought it was public for anyone. But no hard feelings.

    - So, we just hope we can hear about a new singer, about new Beyond Twilight’s music very soon... :-)

    Yes there will be a new singer on the new album like on the others :-) So, it’s gonna happen at the next one as well. :-) This will play a part for the writings as well. I have him in mind while writing so it’s gonna colour the music.

    - So, what you can say to people who are going to your web-page and can see nothing? :-)

    Haha. Well, be patient. As always. I was in the shadows for 4 years after the release of 'The Devil’s Hall of Fame'. I think now it’s 1,5 years past 'For the Love of Art and the Making'. But I can promise it won’t be long before I’ll be back. No need to start worrying. I hope by now most people know that after every new Beyond Twilight’s release I must go back to the shadows.

    - So, we just need to keep our patience...

    Yes, please! :-)


    ENFIN !!! What a Face

    Contenu sponsorisé

    default Re: Beyond Twilight

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 23:00