Comment écoutez-vous la musique ?

    Partagez
    avatar
    Mistinside
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 1165
    Localisation : Paris, capitale de la Fronce.
    Date d'inscription : 07/10/2007

    default Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  Mistinside le Mar 13 Juil - 7:59

    Cette idée m est venue en voyant que Kiki ecoute d un seul coup une dizaine d albums de Skyclad :).

    Vous pouvez donc me parler des facons dont vous ecoutez la musique: Qu ecoutez vous attentivement sans rien faire d autre, quels groupe preferez vous comme musique de fond pour une activite, dans votre bain, quel groupe a quel moment de la journée, de l année ?

    Jespere que ca vous interessera :)
    avatar
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

    Nombre de messages : 24291
    Age : 43
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  kikithehead le Mar 13 Juil - 9:52

    Il est vrai que j'ai de la musique en permanence chez moi, mais que les écoutes attentives (ne faire que ça et rien d'autre) ne sont pas majoritaires (ce que je déplore).

    Je n'ai aucune préférence pour une musique de fond : tout dépend de l'humeur du moment.

    J'ai tendance à lire en écoutant de la musique. Dans ce cas le volume est moins élevé que pour une écoute "normale" et j'évite les groupes chantant en Français : la langue capte trop mon attention et me détourne de ma lecture (j'aime pas recommencer 15 fois le même paragraphe).

    Pour ce qui est des écoutes attentives, je m'installe généralement allongé sur mon canapé et je ferme les yeux.

    Sinon, il y a vraiment très longtemps que je n'ai pas fait d'écoute "au casque".

    Pour ma période Skyclad de la semaine dernière : je fonctionne par envies, là ça a été Skyclad, ça pourrait être Maiden, Megadeth Arch enemy, Pink Floyd. Enfin, ça dépend de l'humeur

    Par moment, je me passe en boucle certains albums (récemment le dernier Grand Magus ou le dernier Ihsahn par exemple).

    Et quand je ne sais pas quoi me mettre (je n'ai pas de choix dans ma CDthèque ;) ) : random


    _________________
    ... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
    - Skyclad
    avatar
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 4597
    Age : 47
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  samportnoy le Mer 14 Juil - 11:07

    Y'a pas de règles me concernant : sur une envie subite, ou un besoin pressant, souvent dans ma bagnole ou sur mon PC, mais je passe souvent les mêmes groupes, Maiden et DT essentiellement... Et désormais Journey que j'adore ! Je profite aussi beaucoup de toute la zic que m'a donnée Kiki pour écouter des choses que je ne connaissais pas, pour appréhender d'autres styles, ça m'a permis de ne pas être trop "vierge" au Hellfest par exemple...

    je me fais des sélections de plusieurs titres de plusieurs groupes de plusieurs styles, et j'écoute sur WMP, souvent avec mon Kylou sur les genoux.

    Au casque, oui quand j'ai mon MP3, sinon jamais.
    avatar
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

    Nombre de messages : 24291
    Age : 43
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  kikithehead le Mer 14 Juil - 11:28

    J'ai oublié de dire que j'en écoute aussi au boulot (avec un casque bien sûr), ça me permet de m'isoler de mes collègues et de rester concentré sur mon travail.


    _________________
    ... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
    - Skyclad
    avatar
    Mistinside
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 1165
    Localisation : Paris, capitale de la Fronce.
    Date d'inscription : 07/10/2007

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  Mistinside le Mer 14 Juil - 11:42

    Justement, depuis un peu plus d une annee je suis incapable de me concentrer sur de la lecture ou du travail en ecoutant de la musique. Ca me fait, comme tu dis Kiki, relire 15 fois le meme paragraphe ce qui est assez insupportable, sauf quand j arrive a me concentrer et dans ce cas la je n entends plus du tout la musique.

    J ecoute beaucoup de musique en faisant rien et au casque quand je suis dans les transports par exemple, mais avec le bruit que ca fait, on entend pas aussi bien qu avec le casque chez soi.

    Sinon il m arrive souvent de m inventer des activites pour pouvoir ecouter de la musique sans avoir l esprit occupé. Le menage par exemple, quand il ny en a pas vraiment besoin, est une excuse parfaite! Car javoue que quand je fais autre chose, meme quand je traine sur l ordinateur, la musique est la en fond, je ne l ecoute que moitié.

    Jaime bien aussi mettre des choses joyeuses pour marcher vite :) et je supporte pas d entendre de la musique quand je mange ^^

    Jaime bien les operas de Mozart a partir de Pacques. La magie marche moins bien quand septembre arrive.


    Dernière édition par Mistinside le Mer 14 Juil - 12:44, édité 1 fois
    avatar
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 1445
    Age : 31
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/10/2006

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  Majesty le Mer 14 Juil - 12:19

    Je suis très maniaque dans ma manière d'écouter la musique, je cherche toujours à recréer l'ambiance dans laquelle j'ai découvert/apprécié l'album. Déjà j'écoute par période de l'année: je ressort un album à la période de l'année ou je l'ai découvert. Il est très rare que je fasse autrement (ça arrive avec les albums que j'ai découvert petit à petit), je peux pas en parler dans le détail parce qu'il faudrait que je cite tous les album que j'écoute un par un! ça peut paraître bizarre mais je le vis très bien, et je me force pas... C'est pareil pour l'ambiance de dehors (pluie/beau temps, etc...), l'état d'esprit, et un peu moins pour le moment de la journée.

    En ce qui concerne l'attention que j'ai en écoutant de la musique, ça dépend de plusieurs chose, mais j'écoute rarement sans rien faire. Je fais des écoutes attentives quand j'écoute de la musique "savante" (mais vu là ou j'habite maintenant, c'est un peu chiant, à cause du bruit de la ville), quand je découvre un album d'un groupe que j'aime beaucoup, ou tout simplement quand ça retient tellement mon attention que je peux rien faire en même temps. Malheureusement je n'ai plus trop l'occasion de prendre les transport en commun, c'est super pour écouter de la musique attentivement (ça marche pas pour le métro, trop de bruits extérieurs).

    J'écoute certains groupes dans une humeur festive (Aerosmith, Pantera, Flogging molly...), je n'arrive pas à rester à rien faire en écoutant Slayer, ça me donne envie de bouger, j'aime bien écouter de l'electro les soirs tranquilles, en fait il y a une infinité de trucs comme ça, c'est parfois très profond... Je vais pas tous les citer!

    Quand je découvre ou ai décidé de découvrir un groupe, je me plonge dans un album et ne passe pas au suivant avant de l'avoir beaucoup écouté et digéré.

    Par ailleurs, quand j'écoute de la musique chantée, je chante souvent une 2e voix par dessus! Heureusement je ne fais ça que quand je suis tout seul...
    avatar
    fragildream
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

    Nombre de messages : 4309
    Age : 56
    Localisation : yvelines
    Date d'inscription : 11/08/2007

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  fragildream le Ven 23 Juil - 21:33

    J’écoute presque toujours la musique en faisant autre chose, sauf lire. Je ne comprends pas comment on peut réussir à le faire, en ce qui me concerne j’ai l’impression que ce serait comme aller au cinéma avec son lecteur mp3 dans les oreilles. Si je le fais la musique passe au deuxième plan et je l’oublie, donc je ne vois pas l’interet. Pour mon boulot il arrive parfois que je sois obligée d’arrêter le son pendant quelque temps mais c’est très court, il faut dire que je fais un travail très facile…:D
    J’écoute beaucoup de musique en voiture, je l’écoute d’ailleurs beaucoup trop fort, je ne sais pas pourquoi alors que normalement je suis raisonnable.
    Il est très rare que j’écoute au casque sauf dans le train et je pense toujours à ce moment là que je devrais le faire davantage.
    Il m’est arrivé quelques fois un truc bizarre, après des concerts que j’ai particulièrement appréciés j’ai été incapable pendant quelques jours d’écouter le groupe que je venais de voir.
    avatar
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess

    Nombre de messages : 16527
    Age : 52
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  irchina le Sam 24 Juil - 3:50

    Je suis comme toi Josee, j'ecoute enormement de musique en faisant autre chose, beaucoup en voiture (trop fort aussi... ;) ).... Je suis pas mal sur internet ;) et du coup, je ne l'ecoute pas toujours dans des conditions optimales (soit au casque, soit avec les enceintes de l'ordi (j'ecoute des mp3 le plus souvent), avec un son pas ideal..., mais j'avoue que ca ne me gene pas plus que ca... En tout cas, il me faut ma dose quotidienne, sinon, je fonctionne moins bien (c'est authentique, un bon petit Devin ou Metallica dans la voiture avant et apres le boulot, ca donne la peche et/ou ca detend...) ;)

    Contenu sponsorisé

    default Re: Comment écoutez-vous la musique ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 22:01