[SPOILER] DREAM THEATER - A Dramatic Turn of Events

Partagez
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster

default [SPOILER] DREAM THEATER - A Dramatic Turn of Events

Message  thekeyboardwizard le Dim 4 Sep - 14:52

Attention risques de spoiler sur ce thread !

Bon je me lance. J'ai trois écoutes à mon actif et je dois dire que c'est du bon (et je suis pas le seul, ancien ou nouveau fan compris)
    Pour démarrer, je dirais que le groupe est revenu en arrière : période 6DOIT clairement assumée, voir SFAM et FII et ça fait plaisir. Fini la période TOT, SC, BCSL : le père Portnoy a emporté avec lui le côté gros metal bourrin (attention c'est pas non plus 9 titres à la Vacant hein). Mais on sent que le départ de Portnoy permet au groupe de mettre en avant un côté mélodique et moins branlette de manche et gros riffs télescopés.
    Au niveau des membres :
    James Labrie : gros gros gagnant de ce disque : il a bien fait de partir au canada pour faire ses parties chants. Emouvant sur certains titres (this is the life et beneath the surface), abandonnant sa voix bourrine, il porte ses lignes avec merveille.
    John Petrucci : on a des soli jolis, conséquence de BCSL (voyez la merveille à la fin de Wither), on est plus dans la vitesse et la technique.
    John Myung : et bin voilà, Portnoy l'avait enfermé, il s'est libéré avec de belles parties à la FII
    Mike Mangini : pas assez écouté en détail pour dire le taff qu'il fait.
    Jordan Rudess : deuxième gagnant de ce disque, de belles parties, plus de soli inutiles, un continuum laissé à l'abandon (une intervention minime et assez jolie), un ipad bien maitrisé, des sons d'orgues très sympa à la 6DOIT, des parties piano sublimes et deux soli au moog très Wakemanesque du plus bel effet (même si j'aurais voulu un son style solo de fin de ITPOE et 8V).

Les morceaux :
    On the Back of Angels : bon aucune surprise vu qu'il tourne depuis deux mois, que je l'ai vu en live. J'aime bien ce morceau dans le sens où il a été porteur d'espoir et que c'est le meilleur single depuis....
    Build Me Up Break Me Down : le moins bon pour moi (la preuve, en une écoute, on le connait par coeur), sorte de morceau tout droit sorti de Elements of Persuasion avec un beat à la linkin park et un refrain facile à entonner en live. Tout sur que ça sera le nouveau Constant Motion du groupe.
    Lost Not Forgotten : une bonne tuerie bien prog : à noter que le groupe est revenu aux samples. Une intro piano magnifique, puis accélération très mozart (on parlait des meilleurs intros, nulle doute qu'elle en fera partie), ensuite c'est un peu TGP : ça tabasse bien avec des rythmes un peu bizarres, une partie instru bien barrée.
    This is the life : autre coup de coeur : une des meilleures ballades de DT, sorte de Wither avec un joli solo de Rudess et de Petrucci, LaBrie est magistral, Myung est audible à souhait, et puis bin une fin un peu plus classique à la TCOT.
    Bridges in the sky : une intro assez énorme : un Rudess qui utilise son Morphwiz pour innover dans le bon sens : un chaman qui growl, des indiens qui dansent avec des aigles qui crient, puis hop on va dans Notre Dame de Paris avec Agnus Dei chanté par une chorale (heu vous êtes sur qu'on est pas chez Dimmu Borgir là?) et après on part vers un gros TGP, du riff bien puissant, la fin est plus une sorte de Home instrumentale un peu barrée avec un solo d'orgue proche de Sherinian. Au final, une bonne chanson qui innove un peu même si on retrouve des tics de DT.
    Outcry : un peu déçu : les gros fans de Rudess version orchestrale vont être ravis (pas vous?? ah bon), on retombe un peu dans le EoP et le Home puis dans le LTE pur mais parfois c'est un peu trop abstrait (genre jazz fusion)
    Far From Heaven : sorte de sous Vacant : pas génial du tout
    Breaking All Illusions : le truc qui va mettre tout le monde d'accord, avec une partie instru démente (un ptit riff disco un peu bizarre et pas assez développé), DT revient à sa fibre prog à fond. Limite un instru car Labrie n'a pas trop de parties là dessus.
    Beneath the Surface : gros coup de coeur aussi, LaBrie est génial. Bizarre la structure est simple mais la chanson fait mouche.

Au final : de très bons morceaux, un groupe qui se renouvelle tout en reprenant ses bonnes bases (le côté prog, le retour à 6DOIT, la fin du gros metal qui tâche, des portnoyeries), un James au sommet, un Jordan dans la tempérance. Un album qui fait du bien sans pour autant qu'on se dise : oh mon Dieu quel changement radical et quel vent de fraîcheur.
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

default Re: [SPOILER] DREAM THEATER - A Dramatic Turn of Events

Message  kikithehead le Dim 4 Sep - 15:01

J'ai édité ton post pour supprimer le spoiler et l'ai indiqué clairement dans le titre du sujet ;) Les ceusses qui cliqueront ici le feront à leurs risques et périls ;)

Commentaire de Gruick sur facebook :
    1ère écoute du dernier DT......... Bah, bien plus emballé par le dernier Opeth!!!

Pour ma part, j'attends de le recevoir. Mais je ne l'attends pas impatiemment...

samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  samportnoy le Dim 4 Sep - 16:38

Ecouté en entier et pas du tout d'accord avec Damien. J'aime pas, tout simplement, malgré quelques passages sympas par-çi par-là. Il me faudra évidemment d'autres écoutes, mais, en général, ma 1ère impression reste la même au fil du temps.
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Dim 4 Sep - 17:22

Ouais le dernier Opeth...moyen pour l'instant. Je comprends pas pourquoi Phil, tu l'aimes pas, le retour aux sources devrait te plaire pourtant. Lutin aussi est emballé.
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Dim 4 Sep - 17:26

samportnoy a écrit:Et sinon, non je ne l'ai pas et ne veux pas l'avoir avant sa sortie, même si j'en ai entendu 3 morceaux, dont 2 que je n'aime pas et un à moitié.

samportnoy a écrit:Ecouté en entier et pas du tout d'accord avec Damien. J'aime pas, tout simplement, malgré quelques passages sympas par-çi par-là. Il me faudra évidemment d'autres écoutes, mais, en général, ma 1ère impression reste la même au fil du temps.

Aucune volonté ! :mdr2:

Carpe du jour
    Progueux Acharné
    Progueux Acharné

Message  Carpe du jour le Dim 4 Sep - 18:52

Deux écoutes pour l'instant et mon impression est mitigée mais de toute façon très subjective:

de bonnes choses avec en particulier
    - la voix de James LaBrie en général
    - les morceau "Breaking All Illusions", même si de superbes idées contenues ici ne sont pas assez développées, et "Outcry".
    - une impression globale d'évolution

MAIS:
    - ça ne sert pas à grand chose de se payer les services de Mike Mangini pour que ça finisse par sonner comme Band in the Box;
    - une basse pas si audible que ça (mais ça ne fait que 2 écoutes, en mp3 qui plus est, je changerai peut-être d'avis plus tard);
    - un côté gnan-gnan qui revient tant dans les mélodies vocales que dans les orchestrations. Certaines mélodies me rappellent le côté niais d'un passage de l'intro de SDOIT et m'évoquent l'ennui d'un après-midi passé dans un magasin de meubles (ou de papier peint) avec ses parents quand on est ado. C'est le côté Américain à la Steve Morse qui ressort ici et c'est une facette de Petrucci et Ruddess que je n'aime pas beaucoup.
    - des parties dites "métal" particulièrement peu inspirées: à part les riff de "Lie", "Home" et "The Glass Prison", je trouve que DT n'a jamais vraiment réussi à me faire vibrer avec une approche purement métal.
    - le Jérôme Bonaldi du clavier est toujours là et il revient avec ses nouvelles applications pour téléphone portable ("Beneath the Surface").

Malgré certains commentaires un peu méchants (c'est pour me défouler avant la rentrée ;) ), je n'ai pas trouvé cet album franchement désagréable mais il est clair que les grands jours de DT sont derrière eux en ce qui me concerne. Non pas qu'il n'y ait rien à se mettre sous la dent, mais un arrière-goût de brouillon (certes bien masqué par une production soignée) me laisse sur ma faim.

Néanmoins, je ne serais pas surpris que cet album plaise à grande échelle et qu'il dépasse les scores de BCSL dans la mesure où une grande partie du public de DT a pris le train en marche dans les années 2000. Je suis plus sensible à la période 1992-2002. Personne n'est parfait ;)

Et puis bon, ça ne fait que deux écoutes...

EDIT: le départ de Portnoy a -je pense- moins d'influence sur le résultat final que la précipitation (relative mais cause de discorde justement entre Mike et les autres) dans laquelle l'album a été écrit et est sorti.

Dernière édition par Carpe du jour le Dim 4 Sep - 19:44, édité 2 fois
    dikens
    Humour de bon aloi

Message  dikens le Dim 4 Sep - 19:16

Euh... Le nouvel Opeth... Le nouveau DT... Il me semble qu'aucun des albums dont vous parlez n'est sorti officiellement, non ?
    Vous avez tous des exemplaires promo ?! scratch
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Dim 4 Sep - 20:22

kikithehead a écrit:Vu le peu de lectorat, je suis bien tenté d'autoriser le fait de parler de cet album. Mais faudra bien indiquer SPOILER dans le titre du sujet

thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Dim 4 Sep - 22:09

Bien sur tous des promos!!!
    J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas jugent l'album par rapport à l'intégralité de la carrière de DT : faut pas se voiler la face : DT ne fera plus des trucs à la Images and Words, Awake, FII et autres. Moi je juge vraiment ce CD par rapport à la direction prise depuis (allez soyons gentils) 2003 et y a rien à dire c'est l'album le plus homogène, le plus progressif (avec Octavarium) où l'on entend le mieux Myung et où Rudess fait pas nimp (@Carpe : Jérome Bonaldi présente des trucs minables et pas cher, rudess nous pond deux soli sur un Moog et franchement il l'utilise mieux que sur la moogfest). J'ai l'impression que cet album est un reboot alors oui rien de nouveau (si ce n'est le beat techno de BMUBMD, les trucs vaudou) mais c'est pas merdique du tout. On a de jolis moments et entre un Constant Motion et un On the Back of Angels bin y a pas photo.
    Les fans ont continué à soutenir DT alors que SC est passé par là par exemple et là dessus Myung était inaudible (et je parle pas de la bouillie sur BCSL), Rudess faisait de la bouille synthétique (et pas besoin d'appli iphone) alors que là on corrige des défauts, certes il y a la précipitation, mais dans la précipitation ils arrivent à composer BAI et LNF, des morceaux progs, bien construits alors qu'en général (genre ITPOE, même TCOT et je parle pas de TSF qui est un immense gâchis) c'était assez brouillon, mal construit et une avalanche de riffs pas originaux. En fait ils auraient du sortir ADTOE après Octavarium.
    Je pense aussi que certains passages (genre Outcry) demandent du temps (après tout la première fois que j'ai écouté Haken, je me suis dit oula c'est le bordel et au final, c'est un des meilleurs CDs de prog).
    Et perso le départ de Portnoy quand on analyse bien a libéré tout le groupe car chacun est mis en avant (sauf Mangini mais on verra au prochain album).
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  samportnoy le Lun 5 Sep - 9:52

Je ne juge jamais un album par rapport à la "grande" époque du groupe. Je ne juge que sur ce que j'entends. Et ça passe ou pas. C'est vrai que Breaking... est chouette, mais le reste... Nan, c'est passable et je crois que mon avis évoluera peu.
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 5 Sep - 14:47

thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Lun 5 Sep - 15:44

Mmm bizarre le chroniqueur quand même :lol: :lol:
    Quand je vous disais que cet album allait réconcilier ancien et nouveau fan (et plus que BCSL).
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 5 Sep - 15:46

Tu sais que le chroniqueur bizarre est le fondateur de Your Majesty ? ;)

samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  samportnoy le Lun 5 Sep - 16:46

BAh j'crois qu'il sait, il blaguait notre Damien. ;)
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Lun 5 Sep - 16:50

Mais qu'il est bon ce kiki... :lol: :lol:
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  samportnoy le Lun 5 Sep - 16:53

Ben non, c'est qu'il savait pas que tu savais. ;)
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Lun 5 Sep - 17:00

Euh au moins sur le forum YM, les modos n'éditent pas les posts précédents à leur guise (hein Jean Rochefort). Bien sûr que je savais l'origine du fan club, il est même cité dans le livret de Once in a livetime si je me rappelle bien.
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 5 Sep - 17:04

euh, ils éditent les posts entre eux et là je l'ai bien indiqué par une belle couleur bleue avec laquelle j'édite les posts avec ma casquette d'admin ;) et puis il n'y a pas à trop chercher pour trouver le mot (banissable) d'origine ;)

thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Lun 5 Sep - 17:06

D'ailleurs pourquoi on te voit pas sur le fofo de remplacement, un grief avec la modération?
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 5 Sep - 18:02

Aucun grief. Pas envie de m'inscrire sur un forum temporaire ;) Qui plus est pour ne pas aller cliquer dans la section DT, comme je le faisais sur le forum d'origine ;)

thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Lun 5 Sep - 18:38

Qui n'est plus si temporaire que ça et qui grandit chaque jour (même une section qu'écoutez vous aujourd'hui).
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 5 Sep - 18:40

Tant qu'il n'y aura pas de communiqué du genre "on jette l'ancien" (je ne parle pas de Franz) je ne m'y inscrirai pas ;)

Carpe du jour
    Progueux Acharné
    Progueux Acharné

Message  Carpe du jour le Lun 5 Sep - 19:08

Pour en revenir à ADTOE, je pense avoir mis le doigt sur ce que je n'aime pas trop dans le(s) son(s) de Ruddess depuis quelques albums (surtout depuis Systematic Chaos, il me semble): les choeurs de voix joués au clavier. Plus que les sons "destroys" pas si fréquents que ça et pas toujours désagréables je le reconnais, je pense que c'est principalement cette composante du nouveau son de DT qui me fait moins apprécier les nouveaux morceaux.
    Avez-vous également remarqué la prépondérance de cet élément? Et qu'en pensez-vous?
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 5 Sep - 19:19

Toujours pas écouté, mais c'est vrai que les sons de Rudess me gavent. je crois que la palme revient aux sons qu'il utilise sur ce live :
    Dream theater - Graspop festival 2002 (fan club cd 2003)

on dirait par moments des bruits de perceuse : irritant...

Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Majesty le Mar 6 Sep - 10:25

Carpe du jour a écrit:Pour en revenir à ADTOE, je pense avoir mis le doigt sur ce que je n'aime pas trop dans le(s) son(s) de Ruddess depuis quelques albums (surtout depuis Systematic Chaos, il me semble): les choeurs de voix joués au clavier. Plus que les sons "destroys" pas si fréquents que ça et pas toujours désagréables je le reconnais, je pense que c'est principalement cette composante du nouveau son de DT qui me fait moins apprécier les nouveaux morceaux.
    Avez-vous également remarqué la prépondérance de cet élément? Et qu'en pensez-vous?
    Complètement! Et c'est particulièrement flagrant dans ADTOE! Moi ça me gène pas pour l'instant, au contraire! En fait ça fait des refrains un peu emo-ado, mais très efficaces, après j'ai un peu peur que ce soit plus vite lassant du coup... Mais oui effectivement, il y a une witherisation des refrains dans ADTOE ^^ (Avec des lignes mois bateau quand même), donc des refrains qui en font des caisses, à ne pas confondre avec une forsakenisation à laquelle on a heureusement echappé, qui aurait consisté à faire des refrains plats ^^
    C'est bizarre, j'ai moi aussi une sensation globale de régression des sons de Rudess, pas spécialement sur ADTOE, mais par rapport à la période SFAM/LTE. Surtout au niveau de son son lead principal qui j'aimais beaucoup autrefois.

À mon tour pour mes impressions:

Globalement, album plus mélodique, plus souple en terme de structure (c'est le pied quand il y a autant de parties différentes et qu'elles s'emboîtent bien!). Le moins, c'est les riff metal, que je trouve de plus en plus "déjà entendus", banals et prévisibles. De ce coté ça le faisait bien jusqu'à TOT je trouve, mais après bof... Et globalement l'album ne brille pas par son innovation (hormis 2/3 petits trucs).

On the backs of angels: J'aime assez ce titre, pas vraiment original, mais je le trouve assez prenant, et contrairement à beaucoup, j'aime bien les refrains et prérefrain! Le riff style Raw dog par contre, c'est le genre de truc qui me lasse dans le DT actuel...
    Build me up break me down: Attention là on est encore plus dans le moderne, mais j'aime pas trop le style on dirait du James Labrie, heureusement j'aime quand même le refrain du morceau (les 2 parties) et l'outro orchestrale est vraiment chouette.
    Lost not forgotten: ça commence à rentrer, il y a du bon et du moins bon je trouve... Quelques parties font un peu épique à la Symphony X, ce que j'aime moyen (car ce sont les mauvais coté de sympho), mais bon évidemment quand on parle de légende ou de truc historiques oubliés on retrouve toujours ce style, j'aime pas trop le refrain, que je trouve insistant, et à chaque fois qu'il arrive je me dis "ah dommage", sauf à la fin ou la montée est bien vue. Sinon il y a aussi de bonnes choses, comme le 2e couplet et la partie instru du milieu avec, si je me souviens bien, un solo de clavier très images & wordsien!
    This is the life: Une très belle chanson, je sais pas trop quoi dire à part qu'elle est assez rafraîchissante, pas trop prévisible, et plutôt touchante! Il y a du couplet à la Trial of tears...
    Bridges in the sky: Assez partagé, les parties metal sont vraiment bof à mon gout, mais la partie instru est sympa et le refrain est puissant! C'est marrant, entre la partie shaman et l'Agnus Dei, il y a un petit passage ou j'ai l'impression de voir arriver Burning my soul ^^ Et puis pour l'agnus dei on peut s'attendre à du Dimmu borgir...
    Outcry: Pas encore trop assimilé, je la trouve plutôt cool, mais pas autant que je l'aurais cru, elle est sensée être "progressive to the extreme", mais finalement pas tant que ça par rapport aux autres.
    Far from heaven: Clairement style Vacant, c'est un morceau très Rudessien, le genre qu'il peut composer tout les jours, mais avec du chant ça fait vraiment une belle chanson.
    Breaking all illusions: Le morceau n°1 de l'album, vraiment très bon, hormis le refrain un peu emo une fois de plus (mais je l'adore), ça fait assez DT old school, il y a pas mal de ressemblance avec Learning to live, niveau structure et sur quelques parties. Sauf que même si je trouve le refrain très supérieur à celui de Learning to live (qui n'est pas vraiment le highlight du morceau!) globalement celle-ci reste intouchable pour pleins d'autres raisons!
    Beneath the surface: Comme le disait JP, on se croirait dans le générique de fin d'un film. J'aime bien ce morceau, assez mélancolique, et le dernier refrain ou Labrie chante une octave en dessus, c'est chouette, j'adore ce genre de petite surprise chez DT, ça manquait un peu...

Cet album mélange moderne et old school, ça peut être un petit peu déroutant. Globalement je suis un peu partagé sur la pâte sonore actuelle du groupe, j'aimais bien jusqu'à Octavarium, mais depuis, dans certains cas je trouve que ça sonne un peu trop balourd, et trop sec...

Et niveau paroles, même si je comprend pas tout, loin de là, je les trouve un peu faciles par moment (Far from heaven, This is the life, Outcry, mouai...), ah et pour l'instant, je vois pas du tout le rapport avec A dramatic turn of events!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 1:56