conseils pour l'achat d'un clavier

Partagez
    Solaris
    Petit Progueux
    Petit Progueux

default conseils pour l'achat d'un clavier

Message  Solaris le Mer 23 Nov - 17:01

Bonjour à tous !

Voilà, je suis actuellement claviériste dans un groupe de metal progressif (dreadwork), et j'envisage à moyen terme de m'acheter un nouveau clavier... En ce moment je joue sur un axiom connecté à un mac, mais c'est censé être une solution provisoire en attendant que je puisse m'acheter un bon synthé.

Au niveau des sons que j'utilise, je reste pas mal sur le piano, ainsi que les ensembles de violons ou de choeurs. Je joue également souvent avec des sons lead tels que ceux qu'on trouve dans le Prophet.

Pour tout vous avouer, à la base je suis un pianiste orienté classique, je n'y connais pas grand chose en synthétiseurs, et c'est pour ça que je me renseigne un peu pour guider mes recherches... Ma question est la suivante : connaissez-vous des modèles de synthétiseurs performants pour ce genre de musique, avec un minimum de confort de jeu (toucher lourd, etc), et quel est le prix minimum que je dois y mettre ?

Merci d'avance !
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster

default Re: conseils pour l'achat d'un clavier

Message  thekeyboardwizard le Mer 23 Nov - 18:47

C'est pour moi!!!
    Va me falloir plus d'informations pour bien cerner tes goûts.
    Déjà, si tu es un pianiste de base, c'est sûr qu'un 88 touches lestées graduées est indispensable (moi je déteste les touches semi lestées ou touches légères) et ça, ça fait grimper les prix.
    Après, est ce que ça serait une bonne solution de continuer à jouer avec un combo clavier midi et vst ou tu veux vraiment du pur hardware. Car après tout, un bon clavier midi 88 touches et de bons vsts (gratos ou payants) peuvent être une bonne solution.
    Au niveau du synthé : tu préfères un synthé performant qui te permette de faire des trucs de fous avec séquencer, sampler etc... ou tu préfères un synthé ultra accessible avec d'excellents sons rapide d'accès sans des millions de paramètres.
    Au niveaux des sons : tu préfères miser sur des sons acoustiques excellents quitte à avoir des sons de synthés moins géniaux ou alors l'inverse?
    Solaris
    Petit Progueux
    Petit Progueux

Message  Solaris le Jeu 24 Nov - 17:16

Alors, effectivement, l'idéal serait les 88 touches lestées, pour avoir un toucher le plus proche possible d'un vrai piano... L'axiom que j'utilise pour le moment en a 61 et elles sont semi lourdes, c'est déjà mieux que rien...

Idéalement, j'aimerais un clavier avec la workstation intégrée pour ne pas avoir à trimbaler le PC, la carte son et tout le matos... Au niveau de la qualité des sons, comme j'utilise beaucoup le piano acoustique il faut que le rendu soit bon, sinon c'est surtout des sons synthétiques et des ensembles (violons ou choeurs).

Niveau complexité, je ne suis pas un expert en bidouillage de sons mais il faudrait que j'apprenne aussi... Pas forcément le truc le plus complexe, standard disons...
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Jeu 24 Nov - 20:11

Si tu veux mettre le prix, le kronos est une machine énorme avec des samples de piano hallucinants et de gros sons de synthèses. Sinon j'aime beaucoup aussi le roland G8 qui est assez simple d'utilisation avec une souris pour l'écran, une interface simple et la possibilité d'avoir des cartes d'extensions. Yamaha j'aime moins, ils innovent plus du tout. Du côté de chez Kurzweil, leurs machines sont des bêtes mais ultra complexes.

Donc si tu veux vraiment te faire plaisir à long terme, le kronos est ZE machine ultime et sinon tu peux avoir un roland G8 à bon prix avec des sons de synthèse vraiment intéressants (rudess l'a utilisé pour recréer les sons d'époque LTE, RMP).

Il faut pas trop chercher du côté de l'occaz car tu vas vite tomber sur des synthés qui ont quelques années et sans toucher gradué convainquant ou avec un son piano plastique.
    Solaris
    Petit Progueux
    Petit Progueux

Message  Solaris le Jeu 24 Nov - 20:34

okay, ça me fait deux modèles à partir desquels je vais pouvoir commencer à chercher et comparer... Merci !!!
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster

Message  thekeyboardwizard le Jeu 24 Nov - 21:02

Y a pas à comparer : le kronos surpasse tout. Juste voir si tu veux mettre le prix pour l'avoir ou avoir un truc moins cher.
    Solaris
    Petit Progueux
    Petit Progueux

Message  Solaris le Ven 25 Nov - 10:48

Je suis plus dans l'optique d'économiser puis mettre le prix pour avoir un vrai bon clavier qui me durera longtemps... Effectivement le kronos fait rêver, toutes les critiques sont alléchantes :)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 3:42