Lovecraft

Partagez
    NordicSpirit
    Petit Progueux
    Petit Progueux

default Lovecraft

Message  NordicSpirit le Dim 18 Mar - 21:18

Cette année, c'est le 70ème anniversaire de la mort de cet auteur géniallissime. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un écrivain de fantastique, dans la pure ligné de Edgar Poe. Lovecraft écrivit surtout des nouvelles, plus ou moins longues, mais assez terrifiantes.
    Parmi vous, il y a t il des amateurs également ?
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

default Re: Lovecraft

Message  kikithehead le Dim 18 Mar - 22:03

Lovecraft est un auteur incontournable pour bon nombre de groupes de Metal : Metallica, Iron Maiden entre autres... Effectivement ses nouvelles sont terrifiantes d'où l'attrait de ces groupes pour les textes de Lovecraft

PS : Bienvenue NordicSpirit

Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  Denis le Dim 18 Mar - 22:05

Je connais pas, mais Edgar Allan Poe j'aime assez bien. J'ai lu deux ou trois nouvelles que j'ai bien aimé :)
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  samportnoy le Lun 19 Mar - 9:19

Welcome Nordic spirit
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Majesty le Lun 19 Mar - 10:19

J'e n'ai lu qu'un recueil de nouvelle autour du mythe de ctulu (un pavé quand meme hein) et j'aime assez!!

Suite à un debat, je voudrait savoir si le necronomicon est une invention pure de Lovecraft ou si c'etait deja une légende dans un certaine mythologie...
    Brett
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Brett le Lun 19 Mar - 11:48

C'est une invention de Lovecraft.
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Majesty le Lun 19 Mar - 11:56

C'est donc moi qui avait raison :)
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 19 Mar - 19:19

Invention de lovecraft : oui, mais il me semble que des gens se sont engoouffrés dans la brèche et ont finalement écrit ce Necronomicon !

Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Majesty le Lun 19 Mar - 19:29

kikithehead a écrit:Invention de lovecraft : oui, mais il me semble que des gens se sont engoouffrés dans la brèche et ont finalement écrit ce Necronomicon !
    En effet!
    C'est fameux!! :lol:
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  Denis le Lun 19 Mar - 19:35

Je déplace ce thread dans la section Buvette > Sports et loisirs ;)
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master

Message  kikithehead le Lun 19 Mar - 21:19

Pour illustrer les références du Heavy Metal à l'oeuvre de Lovecraft, voici un détail de la pochette du Live After Death de Iron Maiden :

That is not dead
    Which can eternal lie
    Yet with strange eons
    Even Death may die

On retrouve cette citation dans The things that should not be de Metallica !

Je suis certain que des références à H.P. Lovecraft se trouvent dans bien d'autres paroles métalliques !

Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Valhall le Ven 7 Nov - 11:40

A ma grande surprise je n'avais jamais vu ce topic !

Y voici donc mon humble contribution :

A lire impérativement... Night Ocean est une nouvelle qui va bien au-delà du simple fantastique, c'est un texte intimiste, quasiment autobiographique (bien qu'écrit en collaboration avec R.H. Barlow), où l'auteur fait preuve d'un talent absolument remarquable. Ceux qui ne connaissent Lovecraft que par le biais de Ctuhulu, Dagon et consorts seront peut-être surpris, bien que l'ambiance ne soit tout de même pas non plus des plus gaies. La filiation avec ces oeuvres plus tardives (la nouvelle date de 1936) est d'ailleurs évidente, comme vous allez le lire, mais c'est - et de loin - le plus bel essai de Lovecraft dans le domaine de la prose poétique.

Morceau choisi (à lire de préférence en écoutant un truc adapté, comme le concerto pour piano et orchestre n°1 de Bach What a Face) :

La monotonie des vagues me procurait le repos, et je n'avais pas d'autre occupation que d'observer les innombrables sautes d'humeur de l'océan. Les eaux sont agitées de changements incessants – les couleurs et les ombres passent sur elles comme les expressions fugitives d'un visage familier, qui nous sont aussitôt transmises par des sens oubliés. Quand la mer est fiévreuse, se souvenant des navires d'autrefois ensevelis dans ses gouffres, surgit en silence dans nos coeurs un ardent désir d'horizons disparus. Mais quand elle oublie, nous faisons de même. On a beau la connaître, elle garde toujours un air étranger, comme si quelque chose, trop vaste pour prendre forme, se tenait tapi dans l'univers dont elle est l'une des portes. L'océan du matin, que la fine écume de diamant et les nuages bleus qu'il reflète font luire doucement, a les yeux d'un homme qui s'attarde sur des choses mystérieuses ; et les multiples replis de sa toile, à travers laquelle se précipitent des myriades de poissons de couleur, semblent retenir un grand corps oisif, qui bientôt sortira des gouffres immémoriaux pour marcher à grands pas sur la terre.
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Majesty le Ven 7 Nov - 12:38

Quand j'y repense, j'avais pas trouvé ça très terrifiant le livre que j'ai lu...

ça parle toujours de personnages terrifiés, qui deviennent fous, puis de choses indescriptibles, mais au final, on sait pas trop ce qu'il se passe... Vous allez me dire que c'est justement suggestif... Mais moi je trouve que ça fait parfois un peu genre "regardez, les personnages que je met en scène ont peur, et j'ai dit que ce qu'il se passe est terrifiant, ça fait peur hein?". :)

Je suis peut-être simplement pas sensible a son écriture, mais voilà l'impression que ça m'avait fait. :béh:
    Thorn
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé

Message  Thorn le Ven 7 Nov - 20:58

Aaaaaah Lovecraft :roll: j'en ai lu un paquet de ses nouvelles, et j'en ai aimé la plupart pour leurs ambiances angoissantes, le style morbide et l'expression de l'horreur et de la follie...mais pourquoi les rares adaptations ciné sont-elles des navets ? pourquoi est-ce devenu un cliché dans le metal ? pourquoi n'est-il pas plus reconnu ? (peut être parce que trop grandiloquent parfois, ok)...en fait il n'y a que les jeux vidéos inspirés de son univers qui sont bons :D
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master

Message  Valhall le Sam 8 Nov - 12:28

Thorn a écrit:Aaaaaah Lovecraft :roll: j'en ai lu un paquet de ses nouvelles, et j'en ai aimé la plupart pour leurs ambiances angoissantes, le style morbide et l'expression de l'horreur et de la follie...mais pourquoi les rares adaptations ciné sont-elles des navets ? pourquoi est-ce devenu un cliché dans le metal ? pourquoi n'est-il pas plus reconnu ? (peut être parce que trop grandiloquent parfois, ok)...en fait il n'y a que les jeux vidéos inspirés de son univers qui sont bons :D

Certains films sont très bons ! Le Dagon sorti il y a quelques années était plutôt pas mal...
    C'est devenu un cliché dans le métal parce que le métal lui-même est devenu un cliché :)
    Et Lovecraft n'est pas reconnu comme un auteur classique car il n'a jamais pondu de roman "gentil" et "moral". C'est une simple question de contexte social et culturel.
    Et concernant les jeux, tous ne se valent pas, mais c'est clair qu'en général le background lovecraftien s'y prête à merveille (notamment dans Eternal Darkness et Dark Corners of the Earth, deux très bons titres).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 3:24